+33 (0)7 49 40 65 40 contact@stephanedelaporte.fr

LA VOIE DE LA LIBERTÉ PERSONNELLE : TOUTE UNE PHILOSOPHIE.

Les quatre accords toltèques représentent une philosophie de vie que l’on peut décider d’approcher. Plus qu’un but ultime, c’est un chemin tout entier à parcourir pour qui souhaite appliquer cette philosophie au quotidien. Qu’en pensez-vous ? wink

————————————–

Je partage mes lectures marquantes, celles qui façonnent ma philosophie de vie et impactent mon accompagnement. Une manière différente de découvrir un peu plus qui je suis et ce que peuvent vous apporter ces lectures.

Retrouvez l’ensemble de mes articles sur mes lectures dans la catégorie « Lectures » à droite de cette page.

————————————–

Découvert il y a quelques années, j’ai beaucoup apprécié cette philosophie de pensée qui concentre en 4 principes, une influence majeure sur le bien vivre ensemble et surtout sur le bien vivre avec soi.

Cependant, attention à la course à la perfection. L’idée ici est d’être bien avec soi-même, pas d’être parfait. Le quatrième accord est très aidant pour ça. L’idée même de la perfection est une chimère bien trop subjective pour être tenable. Si vous êtes exigent avec vous-même et que ça représente un moteur plus qu’un frein, foncez !

Premier accord : Que votre parole soit impeccable

Cette idée rejoint le « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent ! ». Si votre parole est impeccable, vous n’aurez rien à vous reprocher, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

Dans le discours populaire ne dit-on pas « Tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de dire ce que vous pensez » ?

Avant de dire ce que vous vouliez, demandez-vous pourquoi vous alliez le dire ? Voulez-vous satisfaire votre égo ? Cherchez-vous à avoir raison ? Cherchez-vous à convaincre ? Cherchez-vous à imposer votre vérité ?

Tout peut se dire et s’entendre dans la mesure où l’autre est respecté dans ce qu’il est et ce qu’il pense.

 

Second accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Cette idée en rejoint une autre que j’apprécie beaucoup et qui consiste à penser que « La réaction de l’autre en dit beaucoup plus sur lui que sur vous ! ». Cette pensée permet de ne pas se monter le « bourrichon » inutilement face à la réaction de l’autre.

Tout est surface projective (de nos peurs, nos besoins, nos croyances et nos suppositions : voir le troisième accord) et nous représentons sans exception une surface projective pour ceux avec lesquels nous interagissons. Nous provoquons, malgré nous, une réaction chez l’autre qui raconte quelque chose sur lui et sa vie.

Pour aller encore plus loin , on pourrait parler de compassion. Plutôt que de tourner notre attention sur soi suite aux réactions de l’autre, ressentons de la compasion pour lui. Tout un programme, hein ? wink

 

Troisième accord : Ne faites pas de suppositions

Cette idée rejoint un principe de PNL qui s’appelle la « lecture de pensées ». Etes-vous sûr de ce que votre interlocuteur pense de vous ? Comment avez-vous déduit, de ce que dit votre interlocuteur, qu’il formule une pensée qu’il n’a pas exprimée ? Vous êtes vraiment sûr ? tongue-out

La plupart des gens passent leur temps à croire, voir à être sûr de savoir, ce que pense l’autre. Il n’y a qu’une seule façon de savoir ce que pense l’autre : lui demander ! (Bon, ok, vous ne saurez peut-être pas non plus avec certitude…)

Faite-le, vous serez surpris ! La plupart des réponses restent sincères.

Faire des suppositions, c’est souvent se créer des difficultés relationnelles là où il n’y en a pas. C’est se créer des ruminations interminables parce que l’on imagine beaucoup de choses sans être sûr de rien.

 

Quatrième accord : Faites toujours de votre mieux

Si vous êtes convaincu de donner le meilleur de vous-même, peu importe le résultat, il est à votre hauteur.  Respectez qui vous êtes et acceptez-vous. Si vous le souhaitez, vous ferez mieux la fois suivante. Vous avez appris la première fois et la seconde fois, vous aurez plus d’expérience. Le chemin est une succession de petits pas.

Si votre résultat est en deçà de vos attentes alors que vous avez fait de votre mieux, qu’est ce qui se joue ? Votre rapport à la perfection ? Vous comparez-vous aux autres ? Vous pensiez avoir, de manière magique, les compétences appropriées pour obtenir le résultat fantasmé ?

 

En synthèse

Les quatre accords combinés sont très puissants dans la vie de tous les jours, et sont, je trouve, très compatibles avec une vie occidentale ordinaire.

Simples en apparence, s’en souvenir régulièrement et les appliquer reste un travail quotidien.

Encore faut-il que ça vous parle.

Je ne peux que vous inviter à lire le livre, pour aller plus loin, au coeur de chaque accord. D’autant qu’il est très court. wink

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Lequel de ces quatre accords vous touche particulièrement ? Partagez le dans les commentaires.

Pensez à partager, merci !