L’Hypnose
L’hypnose et vous
L’hypnose est rapide et stratégique. Elle change vos automatismes.
Selon votre demande, pour aller au plus vite et directement au cœur de vos difficultés, l’hypnose est un outil très puissant du changement.
La séance « magique » existe, mais elle est rare. Prévoyez un minimum de 2 séances pour mettre toutes les chances de votre côté et pérenniser votre changement.
Je rencontre mes clients en moyenne de 3 à 5 séances.
Voici quelques thématiques sur lesquelles l’hypnose peut vous accompagner :
Tabac & Addictions
En savoir plus
Peut-être êtes-vous touché par une addiction comme les jeux d’argent, l’alcool, la drogue, le tabac, le sexe, la dépendance affective, les réseaux sociaux, etc…
Ces réactions automatiques, programmées, et qui semblent indépendantes de votre volonté peuvent trouver une issue interessante grâce à l’hypnose.
Parlons-en !
Troubles comportementaux
En savoir plus
Les troubles comportementaux recouvent une large gamme de symptômes.
Les troubles alimentaires, la peur de conduire, le trac, la peur de parler en public, l’anxiété, se ronger les ongles, s’arracher les cheveux, etc…
Parlons-en !
Peurs & Phobies
En savoir plus
Les phobies recouvrent un champ très large de symptômes provoqués de manière très automatique.
Elles concernent le champ social, les transports, les animaux, les vertiges, la foule, les espaces, la solitude, etc…
Les phobies sont très créatives et s’imposent à nous de manière surprenante.
Parlons-en !
En complément, voir mon article plus général sur les émotions.
Et voir mon article sur le stress qui parle de la peur.
Douleurs chroniques
En savoir plus
Après avoir consulté la médecine, vous ne savez toujours pas pourquoi ces douleurs dans le dos, les genoux, les articulations, les acouphènes, etc… perturbent votre vie de tous les jours.
Les douleurs chroniques peuvent être accompagnées grâce à l’hypnose et il est possible d’en atténuer l’intensité.
Parlons-en !
En complément, voir mon article plus général sur les émotions.
Troubles du Sommeil
En savoir plus
Le manque de sommeil, le reveil à 4h du matin, les insomnies sont l’expression d’un trouble plus inconscient.
Il est possible de négocier avec votre inconscient et de trouver des alternatives à ses inquiétudes, vous permettant de retrouver un sommeil plus réparateur.
Petit à petit, un cercle vertueux se remet alors en place. Plus de sommeil, plus d’énergie, plus de sport et moins de tracas… En conséquence, des nuits de meilleures qualités.
Parlons-en !
En complément, voir mon article plus général sur les émotions.
Émotions trop fortes
En savoir plus
Vos émotions vous submergent.
Elles peuvent aller jusqu’à handicaper votre vie sociale et vos relations avec vos proches.
La gestion des émotions peut être accompagnée avec l’hypnose.
Parlons-en !
Gestion du stress
En savoir plus
Deuils & Transitions de vie
En savoir plus
Que votre transition de vie soit désirée (déménagement, séparation, …) ou imposée (deul, passage de la quarantaine ou tout autre age, départ des enfants, retraite, …) et que cette transition soit personnelle (parents, enfants, amis, couple, …) ou professionnelle (licenciement, changement de gouvernance, …), il arrive que l’on ait du mal à gérer le changement.
Parlons-en !
Voir mon article sur le deuil.
L’hypnose en bref
Sans refaire ici toute l’histoire de l’hypnose, même si son nom est récent, elle est une pratique très ancienne. Il y a plus de 6000 ans, sont retrouvées les premières traces écrites de soin par la parole en Mésopotamie. Un manuscrit cunéiforme sumérien décrit des guérisons obtenues par le biais d’états modifiés de conscience, que James BRAID appellera « hypnose » en 1841.
De nombreuses pratiques s’apparentent à de l’hypnose, comme celles des sorciers ou des chamans dans différentes cultures de par le monde.
En 1950, les travaux de Milton Erickson, psychiatre américain né en 1901, bouleversent les conceptions de l’hypnose et de la thérapie brève. Bateson, Watzlawick, Weakland et Haley, membres de la fameuse École de Palo Alto, le considèrent comme le « père de la Communication moderne ». L’Hypnose Ericksonienne est née (1937) et va grandir grâce aux élèves d’Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi.
La pratique de Milton Erickson sera également aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, dans le milieu des années 1970.
Une approche rapide
L’hypnose est une approche plus directe et plus profonde pour modifier nos mécanismes automatiques (certains diront notre inconscient). Les changements sont plus rapides, plus « surprenants » et moins accessibles à notre pensée ordinaire (certains diront notre conscient). Nous sommes souvent surpris du changement que nous observons sans avoir « compris » comment il s’est installé. Il arrive même que nous n’arrivions plus à « penser » comme avant et de nous demander « Mais comment est-ce que je faisais avant ? ».
L’objectif de cet accompagnement, selon les demandes, est la prise de conscience, la prise en compte de nouvelles possibilités, la réinterprétation de situations jugées problématiques ou l’acceptation de faits immuables.
L’état d’hypnose est un état naturel que nous vivons régulièrement dans notre journée. Mais nous ne le reconnaissons pas. Nous ne savons pas le « capturer », ni l’approfondir. Je serai donc à vos côtés, non pour vous l’imposer (comme venant de l’extérieur de vous), mais pour vous accompagner à entrer dans votre état d’hypnose. Même si nous possédons quelques techniques communes, l’état d’hypnose que vous allez vivre, ne ressemble en rien à celui que l’on peut voir lors d’un spectacle d’hypnose. L’hypnose de spectacle et l’hypnose en cabinet sont deux disciplines qui n’ont pas le même objectif.
…et la science
Les neurosciences semblent nous apprendre que l’état d’hypnose se caractérise par une fréquence de fonctionnement particulier du cerveau. Cette fréquence permet de stimuler plus efficacement nos réseaux de neurones, responsables de nos automatismes. Le cerveau des jeunes enfants (avant 7 ans) semble fonctionner sur ce mode.
Ce mode de fonctionnement permet d’absorber le monde tel qu’il est perçu par nos sens. Ainsi, il nous permet d’apprendre « comment le monde fonctionne » pour s’autonomiser. Selon les expériences de vie, c’est ici que se bâtissent nos croyances sur le monde. Mais aussi notre « caractère », c’est-à-dire nos réponses aux évènements de la vie de tous les jours.
Les émotions (peur, colère, dégoût, tristesse ou joie) sont aussi un « moyen » d’« ancrer » (ou engrammer) dans notre cerveau de nouvelles croyances sur le monde. Exemple : à 25 ans, j’ai bien cru que j’allais mourir dans un accident d’avion pendant une tempête incroyable. Depuis j’ai la phobie de l’avion. En même temps, je conduis toujours ma voiture sans crainte. Rationnellement, la voiture reste un moyen de transport beaucoup moins sûr que l’avion. Mais la phobie de l’avion est un automatisme qui dépasse la raison et la logique. C’est ici que l’hypnose apporte une réponse à ces automatismes et vise à les désensibiliser.
Contactez votre coach/praticien en Hypnose
Orsay - Palaiseau (Essonne 91) & Visio
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas : remplissez le formulaire ci dessous et je vous rappelle.
Confirmation immédiate de votre rendez-vous
ou