+33 (0)7 49 40 65 40 contact@stephanedelaporte.fr

Comment l’hypnose peut vous aider à améliorer vos performances sportives ou artistiques

 

Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un simple athlète, vous êtes amené à vous fixer des objectifs. Le but est avant tout d’améliorer vos performances physiques et d’avoir une meilleure endurance. Les grands compétiteurs qui souhaitent gagner des médailles ou devenir champion olympique se font régulièrement assister par un coach sportif. En effet, la préparation physique est indispensable pour optimiser la performance sportive.

Toutefois, cela ne suffit pas pour garantir votre réussite. Avez-vous déjà ressenti des blocages que vous n’arrivez pas à expliquer durant les compétitions ? En dépit des entraînements rigoureux, du soin que vous portez à votre alimentation ou de la qualité de votre sommeil, vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif ? Sans parler du burn-out qui est souvent à l’origine des échecs des sportifs professionnels.

Cela s’explique tout simplement par l’absence d’une bonne préparation mentale. N’oubliez pas que la gestion du stress et des émotions est très importante dans l’amélioration des performances sportives. Grâce à un mental solide et une bonne confiance en soi, vous serez imbattable.

L’intérêt de la préparation mentale dans le monde sportif

La préparation mentale est utilisée dans diverses disciplines afin d’aider les gens à dépasser leurs limites et à relever des défis importants. En effet, cet accompagnement spécifique facilite l’optimisation du potentiel physique et mental de chacun. Ainsi, vous pouvez vous permettre de vous fixer des objectifs ambitieux en optimisant votre taux de réussite.

 

Gestion efficace du stress

Pour les sportifs, se préparer mentalement permet de mieux gérer le stress et d’avoir une force mentale à toute épreuve. C’est pourquoi l’entraînement mental doit toujours compléter les activités physiques et sportives. Cette tactique est utilisée par les sportifs de haut niveau afin d’obtenir un meilleur résultat.

Dans le milieu sportif, le principal objectif de la préparation mentale est l’optimisation du potentiel ainsi que la performance du sportif. En même temps, elle va favoriser son épanouissement et renforcer sa confiance en soi. De cette façon, il pourra mieux se concentrer sur la performance au lieu de se laisser distraire par le stress ou les problèmes émotionnels.

 

Meilleure efficacité des entraîneurs

Notons que cette discipline mentale n’est pas destinée uniquement aux athlètes, mais également aux entraîneurs qui veulent garantir le succès de leurs équipes. Dans le cadre d’un entraînement sportif par exemple, l’entraîneur pourra améliorer son leadership, renforcer la cohésion de groupe et booster plus facilement la motivation de l’équipe. Quant au sportif, il pourra accroître sa confiance en soi et développer toutes ses habiletés mentales afin d’optimiser ses performances.

 

Se fixer des objectifs fiables et réalisables

Afin d’améliorer ses performances dans un contexte sportif, il est nécessaire de suivre une préparation psychologique rigoureuse. La fixation d’objectifs ne doit pas s’improviser ni s’effectuer sur un coup de tête. Avec l’aide du coach mental, vous pouvez exploiter plus efficacement vos ressources psychologiques. Il est important de préciser que l’amélioration de la performance sportive est avant tout un état d’esprit. Il est vrai que les qualités physiques de l’athlète ainsi que la nutrition sportive jouent un rôle significatif dans le sport performance. Cependant, il ne faut jamais négliger la dimension mentale.

Si vous évoluez dans le cadre d’un sport de haut niveau, il faut miser sur des techniques de préparation efficace. Peu importe les efforts déployés par le préparateur physique, l’objectif ne sera pas atteint sans un entraînement mental rigoureux. Le soutien psychologique d’un préparateur mental est ainsi nécessaire si vous voulez atteindre, voire dépasser vos objectifs.

 

L’hypnose : un outil très efficace pour une meilleure préparation mentale

Maintenant, que vous comprenez l’importance de la préparation mentale, il est temps de parler de la méthode. L’hypnose fait partie des outils les plus privilégiés dans le domaine du coaching mental. En effet, cette thérapie est très efficace pour améliorer les performances mentales dans votre sport.

De nombreux sportifs optent pour cette solution afin de bien se préparer pour les compétitions. C’est le cas notamment des athlètes de haut-niveau dans le domaine du tennis, la gymnastique, la musculation, le cyclisme ou encore l’athlétisme.  Comme le corps est souvent mis à rude épreuve lors des entraînements, l’hypnose est nécessaire pour un meilleur relâchement du corps. Ce qui aura pour effet d’améliorer les capacités physiques et mentales du sportif.

Si la méditation est utilisée depuis longtemps pour développer les performances, l’autohypnose est également un allié redoutable des sportifs. Rappelons que l’hypnose est l’outil de prédilection des psychologues afin d’aider leurs patients à arrêter le tabac ou à perdre du poids. Dans le monde du sport, cette accompagnement procure également de nombreux avantages.

Renforcer sa motivation à s’entrainer

Nous savons tous l’importance d’avoir une excellente condition physique pour réussir son projet sportif : gagner des muscles, battre un record, récolter des médailles aux jeux olympiques. Pour cela, certains sportifs ont recours au dopage afin de booster leurs endurances. D’autres font même du surentraînement pour décupler leurs performances. Or, cela ne fait que favoriser l’épuisement.

Le but de l’hypnose est ainsi de renforcer votre motivation pour que vous puissiez vous concentrer sur votre objectif. Il s’agit de la meilleure façon de combattre la frustration, gérer les échecs et la douleur. Si vous avez des objectifs difficiles à atteindre, l’autohypnose vous permet d’avoir un mental solide. Désormais, vous avez toutes les chances de gagner votre défi et d’atteindre votre objectif.

Forger le mental du sportif

Avec les techniques comme l’hypnose ericksonienne, vous allez tout droit au but en écartant toutes les pensées négatives. Le coaching vous prépare psychologiquement pour que vous puissiez affronter les obstacles avec un mental fort. Vous pouvez maîtriser facilement votre stress avant et pendant les compétitions. Fini l’accélération de la fréquence cardiaque ou les troubles intestinaux qui vous empêchent d’avoir le niveau de vigilance requis.

Durant la séance d’hypnose, le praticien vous guide vers la visualisation mentale de votre activité physique et performance. Ainsi, vous allez améliorer naturellement votre technique. Vous serez ensuite plus motivé à atteindre votre objectif. L’hypnose est une méthode très efficace pour se préparer au niveau mental. Peu importe votre discipline sportive : rugby, natation, basket, marathon ou équitation, l’autohypnose vous aide à se préparer mentalement pour une performance accrue. 

Et vous ? Comment vivez-vous votre discipline ? Quels sont vos objectifs à 1 mois ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ? Quels moyens vous êtes-vous donné ? 

A noter : Un article interessant sur le « reste mental » de Djokovic lors de ses derniers matchs de tennis à Rolland Garros contre Nadal et Tsitsipas : la préparation mentale de Djokovic

 

Pensez à partager, merci !